Sommaire n°82/83

Filmer la peinture

  • Introduction, par Catherine Blangonnet-Auer
  • National Gallery, Wiseman au-delà du cadre, par Charlotte Garson
  • Sur le motif, Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, Peter Nestler, par Benoît Turquety
  • Les plumes du paon, Alain Cavalier filme Georges de La Tour et Pierre Bonnard, par Charlotte Garson
  • Le monde en peinture ou l’hypothèse du tableau "cadre-cache", à propos de Tableau avec chutes de Claudio Pazienza, par Arnaud Hée
  • De l'œuvre au document, entretien avec Marianne Alphant et Pascale Bouhénic à propos de la collection Un œil, une histoire
  • Danse avec les ombres, La Grotte des rêves perdus de Werner Herzog, par Annick Peigné Giuly

Films

C'est ma vie qui me regarde, de Damien Fritsch
C’est quoi ce travail, de Sébastien Jousse et Luc Joulé
Cinéma documentaire, fragments d'une histoire, de Jean-Louis Comolli
Les Insensés, de Béatrice Kordon
Killing Time, de Lydie Wishaupt-Claudel
La Ligne de couleur, de Laurence Petit-Jouvet
Lucky People, de Victor Asliuk
Noche herida, de Nicolás Rincón Gille
L'Œuvre des jours, de Bruno Baillargeon
The Old Jewish Cemetery, de Sergueï Loznitsa
Poussières d'Amérique, d’Arnaud Des Pallières
Rabo de Peixe, de Joaquim Pinto et Nuno Leonel
Souvenirs de la géhenne, de Thomas Jenkoe
Strange Particles, de Denis Klebeev
Sud Eau Nord Déplacer, d’Antoine Boutet
La Télé, d’Henry Colomer
Une jeunesse allemande, de Jean-Gabriel Périot

Parti pris

Déjouer les formes de domination, à propos de Serious Games de Harun Farocki, par Julien Marsa