Sommaire du n°109 (mars 2023)

Filmer la littérature

Introduction, par Catherine Blangonnet-Auer

Bande à part : images et sons, par Gérald Collas

La voix intérieure, par François Caillat

Notre rêve du langage, par Richard Dindo

La cuisine du passé, par Jérôme Prieur

La nillustration, par Jean-Paul Fargier

Pèlerinage au Café de la Mairie, à propos de Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, de Jean-Christian Riff, par Christophe Loizillon

C'est par le rythme qu'est conçu le son, à propos d'Une visite au Louvre de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, par Daniel Deshays

Films

Alis, de Clare Weiskopf et Nicolas van Hemelryck, par Anne Brunswic
Chaylla, de Clara Teper et Paul Pirritano, par Frédéric Goldbronn
Cine-Guerrillas & Non-Aligned : Scenes from the Labudović Reels, de Mila Turajlić, par Julien Farenc
De la conquête, de Franssou Prenant, par Raphaël Nieuwjaer
Le Grand Mouvement, de Kiro Russo, par Arnaud Hée
In Viaggio, de Gianfranco Rosi, par Arnaud Hée
Moi aussi j'aime la politique, de Marie Voignier, par Julien Farenc
Qui à part nous, de Jonas Trueba, par Annick Peigné-Giuly

Edition DVD (sélection)

Parti pris

A propos de Préfaces, par Denis Freyd

Prochaines Rencontres de la revue Images documentaires, le lundi 9 octobre à 20h :
Pierre, Feuille, Pistolet (In the Rearview), de Maciek HAMELA
(France/Pologne/Ukraine, 2023, 85 min)
Cinémathèque du documentaire à la Bpi, Centre Pompidou, cinéma 2

De février à octobre 2022, le réalisateur a aidé des centaines de personnes à fuir les zones de guerre en Ukraine pour se réfugier en Pologne. Il nous embarque à bord de son van avec quelques-uns de ses passagers. A l’extérieur, par les vitres du véhicule, on aperçoit les immeubles en ruine, les routes défoncées et les ponts détruits, les chars abandonnés. A l’intérieur de l’habitacle, dans cet espace intime, l’angoisse s’atténue, la parole se libère : personnes âgées, femmes et enfants commencent à réaliser ce qu’ils sont en train de vivre.

En présence de Maciek Hamela et du réalisateur Lucas Delangle.